Site Loader

Bien qu’un séjour en Inde puisse susciter quelques appréhensions, les monuments somptueux, les paysages spectaculaires, la richesse culturelle de ce pays aux multiples facettes en font une destination d’exception. Si vous aspirez à effectuer un voyage culturel en Inde, vous trouverez un grand nombre de sites passionnants à visiter, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vous donner un aperçu sur les attraits culturels du pays, voici une sélection de 3 endroits intéressants à découvrir au cours de votre escapade dans le pays des maharajas.  

Vanarasi, considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde 

Vanarasi, également appelée Bénarès, est une des cités les plus vieilles au monde. Ville de l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, elle compte parmi les lieux les plus saints de l’hindouisme. D’ailleurs, elle est considérée comme étant la capitale spirituelle du territoire indien. Au cours de votre voyage en Inde, dans le cadre d’un séjour culturel, prenez le temps de visiter cette localité impressionnante. 

Colorée et parfois chaotique, elle accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins venant se baigner dans les eaux sacrées du Gange. Les principaux attraits de la ville tournent autour de ce fleuve mythique. Vous y trouverez les ghats qui sont des séries de marches menant vers le Gange. La visite de ces derniers vous permettra de découvrir des temples et des cérémonies religieuses, de jour comme de nuit. 

Découvrir le site d’Ellora et ses 34 monastères 

Anciennement appelé Elapurâ, Ellora est un village situé à une trentaine de kilomètres de la ville d’Aurangâbâd, dans l’État du Maharashtra. Il attire les visiteurs pour son architecture troglodytique, ses temples bouddhistes et hindous, et surtout pour ses monastères. D’ailleurs, on compte 34 monastères dans la localité. La visite du site d’Ellora vous permet de découvrir de fabuleuses structures excavées d’une paroi verticale dans les collines Charanadri. 

Une exploration qui montre la tolérance religieuse dont le territoire indien a toujours fait preuve. Comme vous ne pourrez peut-être pas visiter l’ensemble du site, le temple Kailasa est le monument incontournable à ne pas manquer dans cet ensemble de constructions monolithiques extraordinaires. 

Faire un tour dans la ville chaotique de Kolkata 

Kolkata, appelée autrefois Calcutta, est une des villes les plus fascinantes à découvrir au cours de votre voyage en Inde. La découverte de cette troisième plus grande ville du pays s’adresse particulièrement aux voyageurs de nature aventureuse ou qui ont soif de découverte. Durant votre passage à Kolkata, vous aurez l’opportunité de voir son impressionnant patrimoine culturel.

Ancienne ville de Raj Britannique, elle recèle d’innombrables monuments à visiter, à l’instar de l’imposant et majestueux Victoria Memorial, la Cathédrale Saint Paul de Calcutta, le marché ouvert New Market, le temple Dakshineswar Kali ou encore Science City qui est l’une des plus grandes cités des sciences au monde. En compagnie d’un guide, prenez aussi le temps d’explorer les Sunderbans qui se trouvent à une centaine de kilomètres de Kolkata. Il s’agit de la plus grande mangrove du monde et d’un lieu idéal pour s’éloigner un peu de l’agitation de Calcutta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *