Site Loader

Au coeur du territoire des États-Unis, situé au milieu des Grandes Plaines, l’État du Nebraska est fortement associé à la Conquête de l’Ouest. Le Nebraska est avant tout un espace rural, marqué par l’agriculture et de très faibles densités de peuplement, et qui s’avère de ce fait nettement moins touristique que la Californie ou la Floride. Cependant, si vous recherchez une ambiance typiquement américaine, aux airs de western, le Nebraska est fait pour vous.

Le Nebraska, la route des pionniers

Véritable point de passage entre l’Est et l’Ouest des États-Unis, le Nebraska tient une place centrale dans l’histoire de l’Amérique. En effet, marqué par les premières expéditions françaises puis la fondation de comptoirs et de forts, le Nebraska est jalonné de routes et de pistes, notamment utilisées par de nombreux aventuriers au moment de la Ruée vers l’Or, à partir de 1848.

La Piste de l’Oregon, qui traverse le Nebraska, s’impose comme le principal sentier historique de la région, autrefois emprunté par les émigrants en direction de la Californie. Le Scotts Bluff National Monument, situé sur cette même Piste, constitue un lieu d’intérêt géographique et géologique, classé dès 1919. C’est au pied de ces falaises typiques que se trouve le Musée de l’Oregon Trail, point de départ de visites guidées qui vous permettront de découvrir ce site emblématique du Nebraska.

Chimney Rock : un site naturel remarquable

Si vous rêvez de traverser des paysages dignes d’une carte postale américaine, cette colline rocheuse à la forme singulière retiendra très certainement votre attention.

Également situé sur la Piste de l’Oregon, tout à l’ouest du Nebraska, Chimney Rock a longtemps servi de marqueur géographique et de point de repère pour les voyageurs d’antan, d’abord les amérindiens, puis les colons venus d’Europe. Chimney Rock peut constituer une escale de premier choix, par exemple au cours d’une traversée d’est en ouest du Nebraska, en direction des Rocheuses.

Le Monument national de Homestead, une page de l’histoire américaine

Les organismes de protection du patrimoine présents aux États-Unis ont très vite mesuré la valeur des vieux bâtiments datant de l’époque du Far West. Cet intérêt de la part des pouvoirs publics est à l’origine de la création du Monument National de Homestead, en 1936.

Le site en question s’avère être une cabane typique des années 1870, témoin de la colonisation des Grandes Plaines, dont le nom fait référence à l’Homestread Act de 1862, promulgué sous la présidence d’Abraham Lincoln. Véritable politique d’aménagement du territoire, cette mesure a permis de délivrer de vastes lots de terre dans les Grandes Plaines à de nombreux colons, assurant ainsi le peuplement de cet espace sauvage. Le Monument National de Homestead séduira avant tout les passionnés d’histoire.

Omaha, oasis des Grandes Plaines

Le caractère fortement rural du Nebraska rend ce dernier à priori peu propice à des excursions urbaines. Cependant, la ville d’Omaha, à l’est, constitue un pôle d’attraction majeur. Plus peuplée que Lincoln, Omaha a vu son nombre de résidents fortement augmenter depuis 1990, passant de 335 000 à plus de 450 000 habitants en 2019, pour représenter aujourd’hui près de 25% de la population totale du Nebraska (45% avec son aire métropolitaine).

Omaha propose plusieurs sites touristiques, tels que le Conservation Parc & Wildlife Safari, immense parc animalier abritant notamment des ours bruns et des bisons. La ville est en outre marquée par un fort passé militaire, comme en témoigne la présence du Strategic Air Command & Aerospace Museum, qui expose une impressionnante collection d’avions de chasse, et même un module du programme Apollo. L’exposition permanente du Musée met à l’honneur l’autre grande conquête des États-Unis : celle de l’espace.

Les formalités préalables à votre voyage

Avant de vous aventurer à votre tour sur les terres du Nebraska, vous devez vous assurer que vous disposez d’une autorisation de voyage aux États-Unis, ou ESTA Visa. L’obtention de ce passeport est assez facile : la démarche peut être effectuée vis le site  service-public.fr , où vous trouverez un lien vous renvoyant au Department of Homeland Security. La délivrance de l’autorisation aura une validité de deux ans. Un document indispensable si vous désirez vous rendre au Nebraska et voyager à travers les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *