Site Loader

Le Pérou est principalement connu pour le Machu Picchu, la jungle amazonienne et les alpagas. Cependant, le pays possède de nombreux autres attraits. Au départ de Lima, après un court voyage en avion ou quelques heures en bus, vous rejoindrez Arequipa, la deuxième ville la plus peuplée du pays. Même si elle est plus petite et moins peuplée que Lima, elle possède de nombreux atouts comme ses sites et ses anciens édifices à l’architecture authentique.

Une ville péruvienne unique

Lors de votre séjour au Pérou, n’oubliez surtout pas de passer par Arequipa. C’est cité  exceptionnelle possède des bâtiments qui ont été construits à partir d’une roche volcanique blanche qui résulte d’une ancienne éruption. C’est ce matériau unique qui a valu à la localité le surnom de ville blanche du sud. Un autre de ses particularités est que c’est une ville épargnée par le tourisme de masse. Contrairement à Cuzco par exemple. Ainsi, les prix sont moins élevés et vous pourrez visiter la ville en toute tranquillité, sans être perturbés par une foule de voyageurs.

Une situation géographique avantageuse

La ville d’Arequipa se situe au sud du Pérou, dans la région du même nom. Elle dispose de son propre aéroport et bénéficie d’un important réseau routier. Ce qui en fait une escale idéale pour ceux qui se dirigent vers les pays à la frontière sud péruvienne (Bolivie, Chili). C’est également le cas pour ceux qui se dirigent vers les régions au nord du Pérou, depuis ces derniers. Se trouvant à 4 heures de l’océan Pacifique, ses alentours incluent de belles plages et des eaux qui conviennent à la pratique du surf. À 3 heures de route vers le nord, vous atteindrez le canyon de Colca. C’est un spot idéal pour faire des randonnées. 

Une région montagneuse excellente pour l’escalade

Arequipa se trouve dans une zone entourée par des volcans. Certains sont encore actifs, d’autres sont endormis ou sont éteints. Vous aurez par conséquent l’occasion d’escalader plusieurs montagnes comme le Misti, le Chachini et le Picchu Picchu. La difficulté varie en fonction du site choisi. Le Misti est par exemple le plus difficile d’entre eux. Son ascension est réservée aux alpinistes de haut niveau. Il est conseillé aux débutants de se renseigner auprès de moniteurs agréés pour connaître les spots d’escalade adaptés à leur niveau.

La Plaza de Armas

La Plaza de Armas est le cœur de la ville. Ses palmiers, ses bâtiments en roche volcanique et ses décorations complexes contribuent tous à son charme. C’est un lieu de célébration et d’activités (balade, découverte culinaire, etc.). Les amateurs d’architecture et d’histoire y retrouveront la basilique-cathédrale. C’est une construction importante de la ville. Son style est néo-renaissance et elle abrite de beaux vitraux ainsi qu’un musée dont les œuvres les plus anciennes datent de 1540.

Les plats locaux

Les plats de la ville d’Arequipa figurent parmi les meilleurs d’Amérique du Sud, la cuisine locale étant réputée.  Vous aurez par exemple l’occasion de goûter au rocoto (poivron) farci et mariné, à la soupe de poisson et aux crevettes. Les meilleurs endroits pour savourer de bons petits plats sont les « picanterias ». Ces  restaurants traditionnels proposent une sélection d’aliments frais cuisinés à la commande. Les plats ne sont pas du tout chers. Vous pourrez avoir un menu du jour pour 6 nouveaux sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *